Le télémarketing
Figurant dans les actions de Marketing direct, d’Outbound Marketing ou des techniques Push Marketing, le télémarketing est avant tout un outil au service de vos équipes et de vos actions commerciales réalisées à distance -par téléphone- pour proposer un produit ou un service à vos clients potentiels en BtoB* ou encore en BtoC**.
La terminologie varie : phoning, téléprospection, prospection commerciale par téléphone, appels sortants, télémarketing.
Sa rapidité dans les retours et l’interactivité apportent des résultats remarquables. Qualitatif ou quantitatif, le télémarketing est un outil terriblement efficace s’il est mis en œuvre avec professionnalisme.
(*BtoB ou business to business ou des professionnels s’adressant à des professionnels ; **BtoC ou business to consumer ou des professionnels s’adressant aux clients finaux / des particuliers)
Les avantages du télémarketing
- 10 fois plus efficace (5 à 10% de remontées) qu’un mailing (1 à 5%) ou qu'un e-mailing (1 à 2%) !
- Économique : 10 fois moins cher qu’une visite commerciale !
- Rapide : délai des remontées : immédiat à 2 jours
- Universel : quelle entreprise n’a pas de numéro de téléphone ?
- S’applique à toutes zones géographiques
- Ciblage et personnalisation très élevés
- Utilisable seul ou pour renforcer les autres actions commerciales en multicanal
Les contraintes du télémarketing
- Un métier difficile, ingrat, chronophage
- Une mauvaise image du phoning et en général des centres d’appels et des pratiques discutables
- Des prospects parfois trop sollicités
- Un métier qui requiert des techniques commerciales spécifiques et différentes du rendez-vous en face à face
- Un manque de temps, de savoir-faire, de motivation
- Un manque de ressources compétentes ou de personnel bien formé et expérimenté
Du qualitatif plutôt que du quantitatif!
Le ciblage et la personnalisation améliorent encore l’efficacité et les résultats des campagnes d’appels, raisons pour lesquelles cette démarche prédomine dans l’approche Grands Comptes.
Le plus difficile n’est pas d’identifier le bon interlocuteur, mais de pouvoir le joindre, de comprendre quel est le process d’achat suivi dans l’entreprise et d’établir un lien commercial de confiance et de qualité, point de départ dans vos futurs échanges.
EFFICIA ASSISTANCE a choisi de concentrer son expertise le télémarketing qualitatif et d’en faire son coeur de métier car il est particulièrement adapté aux cibles BtoB et accessible à toute entreprise et à tout secteur d’activité. En opérationnel comme en animation de formations, le qualitatif est notre leitmotiv.
Pour atteindre vos objectifs, privilégiez le qualitatif dans vos appels ponctuels (ou même une simple relance téléphonique) ou vos campagnes de prospection et différenciez-vous des autres!
Faites confiance à EFFICIA ASSISTANCE, une structure professionnelle locale pour représenter votre société, votre image et vos valeurs, et vous accompagner dans vos projets et vos campagnes de téléprospection qualitative, en ponctuel ou en continu.
Contactez-nous
Nous situer dans le Grand Lyon :
Bureaux
469, chemin de Wette Fays – 69300 Caluire et Cuire
Siège administratif : Escale Création
Organisme de formation : Escale Learning
& Salles de Formation : La Coursive
7, Rue Robert et Reynier – 69190 Saint-Fons
Suivez-nous sur :